23 juillet 2007

LES JOLIES COLONIES DE VACANCES !

ti02

animaux_79

Pendant chaque période de vacances scolaires, le CERF ouvre ses portes aux centre de vacances sur des séjours en pension complète ( ou à la journée pour les riverains) agréés Jeunesse et Sports, allant de 4 à 18 jours. Vous en trouverez les tarifs dans la rubrique appropriée.

Tous nos séjours sont encadrés uniquement par:

- une équipe d'animation diplômée BAFA et sa driectrice diplômée BAFD;

- des moniteurs diplômés d'Etat;

- une cuisinière;

- du personnel de service compétent.

En voici un petit descriptif:

UN STAGE AU CERF C’EST…

PROJET

Ce séjour s’adresse à des jeunes d’esprit sportif, aimant la nature et l’effort physique. A côté des joies et des satisfactions procurées par les diverses activités proposées, il faudra aussi participer aux tâches collectives inhérentes au séjour, et bien sûr aux soins des chevaux aux écuries.

SITUATION

A 50 km au nord de Saint-Etienne, en direction de Clermont-Ferrand, le CERF, centre permanent créé en 1972, est situé en Terre d’Astrée, à 500m d’altitude, sur les coteaux du Forez, région rurale, viticole, touristique et culturelle.

HEBERGEMENT

En chambre de 2 à 5 places. Salle à manger et cuisine équipée, salles d’acitivités, vestiaires, sanitaires avec douches individuelles.

CAPACITE

Un groupe de 45 jeunes.

ENCADREMENT

1 directeur BAFD ( responsable de la structure hébergement) et son adjoint, 1 animateur pour 10 enfants, 2 moniteurs diplômés d’état, 1 cuisinier/économe, le personnel de l’établissement (service, ménage).

SANTE

L’assistance sanitaire est assurée par une personne diplômée AFPS qui veille à l’hygiène, à la santé et au suivi d’éventuels traitements de votre enfant ( attention ! sans ordonnance aucun traitement ne pourra être donné). Elle ne prescrit pas de médicaments et ne pratique aucune intervention médicale. En cas de besoin, en accord avec le Directeur, elle fait intervenir le médecin référent du centre ( situé à 3 km). Pour les urgences, votre enfant pourra être dirigé vers Montbrison ( 17km). Vous serez informé au plus vite des soins et de la santé de votre enfant. Une fiche sanitaire vous est remise lors de l’inscription : elle doit être la plus claire possible et nous permet d’agir plus rapidement et plus efficacement an cas de problèmes. Aucune discrimination n’est faite en fonction des renseignements apportés. Les régimes alimentaires médicaux devront être signalés sur cette fiche ( allergies, …) et seront respectés ( pas de viande hallal, ni casher).

Nous informer lors de l’inscription de votre enfant de tout problème important concernant la santé de votre enfant.

VIE QUOTIDIENNE

Le réveil pourra être échelonné ( à voir suivant les plannings, les activités débutant à 9H chaque matin).

Le coucher s’effectuera selon l’âge et l’état de fatigue des jeunes, et en tout cas à des heures raisonnables. Une sieste pourra être envisagée si le besoin s’en fait sentir. Douches et toilette seront effectuées quotidiennement.

Les enfants participeront activement à leur stage et seront chargés de ranger leur chambre, faire leur lit tous les jours, ainsi que de débarrasser et nettoyer les tables après les repas selon un roulement quotidien.

Repas : ils seront équilibrés et pris à des heures régulières, confectionnés sur place. Les régimes alimentaires ( religieux, philosophiques…) seront respectés dans la mesure du possible ( impossibilité de se fournir en viande casher ou hallal par exemple).

Linge : il sera lavé régulièrement sur les séjours de plus de 8 jours. En collectivité, et ce malgré toute l’attention que l’on peut y apporter, il existe toujours un risque de problème de lavage. Il est conseillé de choisir des vêtements pratiques, pas trop délicats, ayant déjà servi, plutôt que des vêtements neufs.

Afin de réduire les risques de perte ou d’oubli, il est indispensable de coudre une bande tissée au nom de votre enfant sur son linge et ses affaires d’équitation.

La vie en collectivité, c’est apprendre à accepter l’autre dans ses différences, sa façon de parler, de s’habiller. Le respect de l’autre et du matériel sera notre impératif. Un adulte sera toujours disponible pour écouter ou répondre à une interrogation. Un règlement intérieur stipule les règles de vie élémentaires à observer en collectivité et sera discuté et établi avec les enfants afin qu’ils puissent y adhérer totalement.

Il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur. En cas de perte ou de vol, le CERF décline toute responsabilité et aucun remboursement ne sera effectué.

ACTIVITES

Du débutant au confirmé, 2 heures de monte à cheval ou à poney par jour, 1 heure d’hippologie ( théorie équestre avec appui vidéo, sous forme de jeux, ou plus théoriques pour les plus confirmés). Pour les plus petits ou plus débutants, 1 poney pour deux sera attribué en début de séjour afin de les mettre en confiance totale avec l’animal. Le moniteur sera le seul juge de l’attribution du poney ou du cheval en fonction du niveau de pratique, de l’âge et de la taille du jeune. Les soins aux chevaux seront faits en corrélation avec les enfants : à la fin de son séjour, tout enfant sera capable de préparer seul sa monture et de lui prodiguer les soins élémentaires ( pansage complet, douche l’été, seller, brider). Nous tenons également à ce que les enfants participent activement à la vie autour du cheval : pour cela, ils seront chargés de distribuer les rations quotidiennes de céréales, de paille et de foin, et d’aider au balayage des écuries avec leur animateur. Ceci nous paraît indispensable afin que chaque enfant ne soit pas simple consommateur de sport mais bien pleinement acteur de son séjour.

En dehors des temps d’activité cheval, les enfants seront encadrés par leurs animateurs et pourront participer ou non aux activités proposées. Chaque soir, une veillée sera organisée : tout enfant préférant aller se coucher pourra bien sûr le faire.

Thèmes de veillées possibles : grands jeux ( poules- renards- vipères, La fureur, La cible, …), matchs d’impro, soirées conte, boums à thème, etc.

Sur le temps des douches ( 17H-19H), des activités plus manuelles seront proposées ( coloriages, pâte fimo, fun and funcy, perles, etc.) ou plus sportives ( ping-pong, tennis, thèques, etc.).

ARGENT DE POCHE

Il sera remis à l’équipe d’animation et géré par le jeune avec le concours d’un animateur.

VOYAGE

L’encadrement est assuré par l’équipe du centresur les transports organisés. L’enfant peut aussi être amené et récupéré par sa famille.

RELATIONS PARENTS/JEUNES

Courrier : nous nous engageons à insister auprès des enfants afin qu’ils adressent un courrier régulier à leurs parents.

Téléphone : nous demandons aux parents de téléphoner aux heures des repas ( 12H30- 13H30 et 19H-20H). Les jeunes pourront appeler d’un point phone à carte tous les jours, hors activité.

Le téléphone portable est normalement interdit en centre de vacances, mais nous l’autorisons entre 17H30 et 19H.


Quelques photos:

DSCF0005 Veillée Rallye Chocolat

Soirée guitare... merci petite Cécile...DSCF0174

DSCF0170  Initiation cuisine

Distribution de la paille... stages__t_2006_120

Posté par vialounette à 12:17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur LES JOLIES COLONIES DE VACANCES !

Nouveau commentaire